Guide laser tag, laser quest et laser game

Egalement connu sous le nom de Laser Force ou Laser game, le Laser tag désigne un jeu laser dans lequel les participants s’affrontent en équipe, avec des pistolets laser. Accessible dès l’âge de 6 ans, ce jeu permet à toute la famille de se divertir dans des conditions de sécurité optimale. Pour en tirer davantage de profit, il suffit d’en connaître les caractéristiques.

Le Laser Tag : quèsaco ?

Le Laser Tag est un jeu de tir qui présente quelques similarités avec le paint-ball et le soft air. Mais à l’inverse de ces deux autres sports, il salit moins et est plus sécurisé. Concrètement, il s’agit d’une version plus propre et mieux sécurisé des jeux de tir les plus populaires. En effet, le Laser Tag n’exige pas le port d’équipement de sécurité spécifique, mais uniquement de bandeaux à capteurs, aussi présents sur le fusil. Pour jouer, les participants utilisent des faisceaux sécurisés et non pas des balles de peinture ou de plastique. Le risque de salissure est donc quasiment nul avec ce jeu.

Comment ça marche ?

Dans le Laser Tag, les différents participants mènent une bataille fictive. Pour cela, chacun d’eux s’arme d’une arme factice à pointeur laser ou infrarouge, ainsi que d’une combinaison à capteurs. Ce jeu peut accueillir jusqu’à 30 participants voire plus. Seul ou en équipe, les matchs se déroulent dans un labyrinthe forestier particulièrement aménagé pour simuler un environnement de bataille. Enfumé, faiblement éclairé, miroirs ou même des pièges. Une partie de Laser Tag se déroule généralement entre 15 à 30 minutes.

Pour marquer des points, les joueurs doivent toucher les capteurs de l’équipe adverse. Les points sont directement comptabilisés sur un ordinateur qui gère le principe de détection des tirs. Lorsqu’il est touché, le joueur perd des points et perd le contrôle de son arme et de ses capteurs pendant quelques secondes.

La victoire est attribuée à l’équipe ou au joueur qui aura réalisé le plus de tirs, donc cumulé le plus de points. Le jeu est plus intéressant en équipe, car si les joueurs d’une même équipe se tirent dessus intentionnellement ou accidentellement, ils font perdre des points à toute l’équipe. Dans certains cas, les meilleurs joueurs peuvent également obtenir des points bonus.

Quelles technologies pour jouer au Laser Game ?

Le Laser Game utilise essentiellement deux technologies dont la lumière infrarouge et le laser. Les technologies infrarouges sont particulièrement appréciées pour leur accessibilité. Par contre, elles manquent de précision dans leur tir et peut causer des désagréments en termes de jeu, notamment lorsque le joueur souhaite réaliser un tir à longue distance. Les technologies laser, moins répandues mais plus intéressantes, permettent de réaliser facilement des tirs à très longue portée. Malgré leur prix assez élevé, elles favorisent également le tir de précision.

A partir de quel âge jouer au Laser Quest ?

Le Laser Quest est un sport divertissant, accessible à tout âge. Certains organismes accueillent des enfants de 8 ans et d’une taille de 1 m 20. Ils évoluent généralement dans un environnement semi-obscur duquel ils peuvent sortir à tout moment, lorsqu’ils ont peur. Par ailleurs, c’est l’âge minimum requis pour porter correctement les gilets : avec les épaules assez larges et les genoux assez hauts. Cependant, il relève de la responsabilité des parents d’envoyer ou pas leurs enfants de moins de 6 ans dans un centre de jeu Laser Tag. Certains enfants, âgés de 7 ans, peuvent avoir moins peur du noir et du jeu de tir que d’autres âgés de 9 ou 10 ans. Par contre, les plus petits (- de 6 ans) sont relativement exclus de ce jeu pour des raisons de sécurité.

Utopia Parc accueille les joueurs dès l’âge de 6 ans jusqu’à 77 ans sans limite de taille. Ce jeu est entièrement modulable et peut s’adapter à tous types de personnes ou de groupe de personnes (enfants, adultes, collègues, amis, famille, etc.) C’est un jeu d’exception qui permet d’animer divers événements familiaux (anniversaire, réunion de famille, nouvel an) ou d’entreprise (team building, séminaire, retraite). Que ce soit juste pour s’amuser, se détendre, relever un défi ou réaliser un challenge, le Laser Quest plait à tout le monde.